Caves des Vignerons Cap Leucate

Nos vignerons

Partenaire de Vinadeis Vigneron actionnaire sociétaire

Caves des Vignerons Cap Leucate

Les prestigieuses cuvées des vignerons du Cap Leucate ont pour emblème la Dame de Cézelly qui sauva le village des Espagnols en 1590. Tout un symbole pour un vignoble souvent menacé.

La cave de Leucate naît en 1920 et prospère jusqu’en 1963.

Mais avec la création des stations balnéaires, l’urbanisation folle de la côte impose une pression foncière qui entraîne la perte de surfaces agricoles, la crise des vins doux naturels. Coups durs pour les vignerons !

En 1982, la mer détruit une partie du vignoble, contraignant à la liquidation. «On a dû mettre un plan de redressement en place. explique Joël Castany, président de la cave. Les vignerons se sont alors serré les coudes. On a diversifié la production, rénové la cave, restructuré le vignoble, adopté des méthodes de vinification plus sélectives ». Suivent l’adhésion au groupe Val d’Orbieu, la fusion avec d’autres caves… Aujourd’hui, 170 vignerons produisent 60 000 hl (10 000 000 de bouteilles) répartis en AOP Corbières, Fitou, Muscat de Rivesaltes, Rivesaltes, Languedoc et Vins de Pays.

5 AOP et 70 cuvées

« La grande leçon de ces événements, c’est une formidable aventure humaine. Aujourd’hui, nous avons la chance de produire 5 AOP et de proposer 70 produits. Nous avons conscience de cette richesse ». Pour elle, ils se sont engagés dans une démarche « Respect Hommes & Nature », avec vendanges manuelles et une cave en partie agréée bio, ouverte au public lors de nombreuses fêtes et dégustations.

« Des hommes pour entretenir le rêve. » Joël Castany


Retrouvez la liste des points de vente