Château Festiano

Nos vignerons

Partenaire de Vinadeis Vigneron actionnaire sociétaire

Château Festiano

Propriété des Ramel-Mazard depuis 1562, le Château Festiano a longtemps accueilli du blé sur ses terres avant d’en obtenir d’élégantes cuvées. Les premières vignes étanchaient la seule soif des maîtres des lieux.
L’industrialisation, puis les deux guerres, virent le blé céder la place à des vignes plus généreuses. A cette époque, confie Jean-Roch Mazard « La cave touchait la maison de maître. Elle a été déplacée pour être agrandie et semi enterrée. » Aujourd’hui encore, ses foudres imposants forcent le respect.

Le choix de la différence

Marie-Suzanne, la mère de Jean-Roch, fut une des premières femmes diplômées en oenologie ! Son fils la rejoint au domaine en 1997. «J’ai travaillé entre autres le marketing, les étiquettes, pour distinguer le domaine dans l’appellation Minervois ». Une appellation où les vieux carignans règnent en maîtres sur 25 ha, en partie vendangés à la main.

Des vins élégants

Ce cépage pour vins complexes, chaleureux et structurés, révèle l’identité du pays. À l’image de la cuvée « Maxime » (carignan, syrah et mourvèdre) aux notes fruitées et épicées. De leur côté, syrah et grenache apportent à la cuvée «Vincent » un fruité très féminin.
Restent à découvrir les cuvées « Laurence », «Angélique », « Marie-Suzanne », et le dernier-né, la « Cuvée Tom », qui attend son heure en barrique. Des vins élégants qui portent les prénoms des membres d’une famille amoureuse de son terroir et de ses cépages

 » Le Carignan m’émeut. C’est un cépage qu’il convient de savoir dompter. » Jean-Roch Mazard