Les Vignerons de Pouzols et Mailhac

Nos vignerons

Partenaire de Vinadeis Vigneron actionnaire sociétaire

Les Vignerons de Pouzols et Mailhac

AU COEUR DU MINERVOIS, LE LONG DE LA ROUTE QUI RELIE CARCASSONNE À BÉZIERS, LES VILLAGES DE POUZOLS ET MAILHAC DOMINENT UN VASTE AMPHITHÉÂTRE DE VIGNES BORDÉ DE GARRIGUES SAUVAGES.

Depuis 2000 ans, ce vignoble, aujourd’hui 650 hectares, aux sols et aux expositions variés, produits des vins de qualité à haute expression, régulièrement récompensés dans les concours nationaux. Les 110 vignerons de la cave de Pouzols et Mailhac élèvent leurs vins d’appellation Minervois avec la passion de leurs terroirs. Ils utilisent leur savoir-faire ancestral mais aussi les techniques modernes de vinification. La route des vins en Minervois vous mènera à la Cave des Vignerons de Pouzols Mailhac pour visiter notre caveau-musée.

Voilà des vignerons qui ont hérité d’une terre sèche, déchiquetée et morcelée par le temps. 650 ha qui exigent un attachement sans faille au terroir et un subtil savoir-faire. La cave coopérative, fondée en 1936, dévoile aujourd’hui son tout nouveau caveau. Un écrin qui valorise les beaux flacons de 120 vignerons coopérateurs. La même bannière les réunit depuis 2007 : celle du courage et de la passion.

DE NOMBREUSES MÉDAILLES

 » Notre vin est distribué aux quatre coins de France par un réseau de cavistes. Notre travail est récompensé par de nombreuses médailles, mais l’important pour nous est avant tout que la qualité de nos vins soit reconnue en local. Le caveau nous y aide.  »

Un caveau ouvert en permanence et où l’on déguste 14 cuvées, 2 effervescents, mais aussi un moelleux à base de muscat, des blancs, des rouges élevés en barriques et une Cartagène.

RICHESSES AROMATIQUES

 » On propose des rouges tanniques mais aussi des vins frais et subtils. Notre fleuron, c’est le Mourvèdre, un cépage difficile à cultiver, qui développe toutes ses qualités à condition de regarder la mer. »

Reste à déguster aussi le « Florilège Blanc » à la robe jaune limpide et « l’Instant si rare » au nez explosif de fruits très mûrs et aux tanins très fins en bouche… Un pur bonheur de dégustation.

 » Notre fleuron, c’est le Mourvèdre. Un cépage difficile à cultiver. »  Pierre Canavy