Nos engagements

Nos engagements

Notre engagement durable

Le Groupe est engagé dans le développement durable depuis de nombreuses années par une recherche d’équation « durable-responsable »…Cet engagement a du sens pour nous, pour faire vivre notre nature, nos vignerons de manière décente et donner du sens au vin consommé. Historiquement engagé sur la voie de la viticulture responsable, Vinadeis a construit son développement sur le socle de ses valeurs coopératives et son projet d’entreprise sur les trois piliers du développement durable :


Cette démarche est en accord avec notre stratégie et en cohérence avec les caractéristiques éthiques de la coopération (démocratie, promotion des hommes, mutualisme et équité). Elle est également conforme à nos objectifs d’efficacité économique, d’innovation, d’équité sociale, de préservation de l’environnement, de productions de qualité issues des terroirs et d’amélioration du revenu et de la qualité de vie des membres du Groupe.
 

Notre démarche développement durable est structurée autour de 6 thèmes centraux :

Depuis plus de 20 ans, Vinadeis s’attache à l’amélioration continue de son système qualité pour l’obtention de certifications de haut niveau et répondre ainsi aux exigences des clients, consommateurs-citoyens et accroître la triple performance (économique, environnementale, sociétale) de ses outils de production mais aussi de ses coopératives et de leurs sociétaires viticulteurs.

De ce fait, les certifications comme l’Agri Confiance® , l’ISO 14001, IFS et BRC s’inscrivent dans la stratégie Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de notre groupe.

Notre site des Vignerons de La Méditerranée à Narbonne a été la première entreprise du secteur vinicole à obtenir la certification ISO 9001, en 1992. Depuis, nous avons mis en place des pratiques d’agriculture raisonnée et de traçabilité au vignoble, et des systèmes de qualité et hygiène dans les 11 caves de vinification du groupe. Dans les années 2000, apparaissent les premières démarches environnementales de type ISO 14001, que nous avons développées pour répondre aux valeurs du groupe. Nos démarches qualité et environnement déjà en place, ainsi que notre référentiel interne de bonnes pratiques à la vigne et en cave « Respect Hommes et Nature » nous ont permis d’accéder rapidement à la certification NF V01-007 (Agri Confiance ®).

Référentiel interne “Respect Hommes et Nature“ imposés aux vignerons adhérents, comportant des pratiques d’agriculture raisonnée et des pratiques de maîtrise des impacts environnementaux dans les vignes et dans les caves de vinification.

Vignerons en Développement Durable est un référentiel qui contribue à élever le niveau de sensibilisation à l’environnement ainsi que tous les impacts sociaux et régionaux sur le développement économique.

La Cave du Razes bénéficie de la certification Vignerons en Développement Durable. 

Certifications Agri-confiance volet vert (norme NFV 01007) de 4 coopératives de vinification:
SCAV TERRE D’EXPRESSION certifiée NFV 01-007
SOCIETE COOPERATIVE de VINIFICATION DU RAZES certifiée NFV 01-007
SCAV CUXAC D’AUDE certifiée NFV 01-007
SCAV TERROIRS EN GARRIGUES certifiée NFV 01-007
Ces démarches ont permis d’importants progrès sur la maîtrise des impacts environnementaux au sein de nos caves et exploitations.

SAS Vignerons de la Méditerranée certifiée BRC grade A
SAS TRILLES certifiée BRC grade A
SAS UCCOAR certifiée BRC grade A
SAS VSI UCCOAR certifiée BRC grade A
SAS SUDVIN certifiée BRC grade A

CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE ISO 14001
SAS Vignerons de la Méditerrannée certifiée

 

 

 

 

 

 

SAS Vignerons de la Méditerranée certifiée IFS Niveau Supérieur
SAS TRILLES certifiée IFS Niveau supérieur
SAS UCCOAR certifiée IFS Niveau supérieur

SAS SUDVIN certifiée IFS Niveau supérieur

SAS VSI certifiée IFS Niveau supérieur

 

 

 

 

 

 

Share This: