Vinadeis

L'HISTOIRE DE VINADEIS

Notre groupe, né de la volonté de quelques vignerons pionniers et visionnaires, a marqué le paysage viticole français depuis 5 décennies. En 50 ans, nous sommes devenus une force viticole et vinicole de poids dans le grand sud de la France et un acteur majeur à l’international reconnu pour son expertise et son savoir-faire.

Né dans le Languedoc-Roussillon, un territoire ayant plus de 2600 ans de tradition viti-vinicole, notre nom, Vinadeis, aux consonances d’origine latine, rend hommage à cet héritage et à ce savoir-faire historique.

Notre singularité est d’être avant tout un collectif varié qui fonctionne grâce à un socle de valeurs fortes, partagées et respectées. Réunis sur la base d’une vraie stratégie et par l’intelligence d’élus visionnaires, notre groupe s’appuie aujourd’hui plus que jamais sur la solidarité, l’équité, la conquête et l’ambition d’excellence avec du sens.

Avec plus de 520 collaborateurs, notre groupe dispose d’un savoir-faire unique de producteur, vinificateur, éleveur de vin du grand sud de la France. Doté d’outils de conditionnement, logistiques et marketing de pointe, VINADEIS est un acteur global verticalement intégré de la vigne au verre exerçant plusieurs métiers en véritable expert: créateur de marques de grande notoriété, leader incontesté de la commercialisation de Domaines et Châteaux du Sud de la France, pionnier du packaging et de produits nouveaux à travers sa filiale dédiée aux innovations, expert du bio et créateur d’oeno-expérience totalement orientés vers la satisfaction clients.

VINADEIS, c’est aussi un ancrage historique sur la place de Bordeaux avec les prestigieuses maisons de négoce Cordier et Mestrezat, spécialistes des Châteaux et Grands Crus classés, reconnues pour leur savoir-faire en matière d’assemblage de très haute qualité qui s’attachent à faire rayonner en France et dans le monde entier l’ensemble des plus grands vins bordelais, dont elles proposent un large éventail de millésimes.

Aujourd’hui, Vinadeis dispose d’implantations internationales dans plus de 20 états qui permettent de faire rayonner dans le monde les grands vins du Sud de la France, de l’Aquitaine à la Vallée du Rhône. Un réseau commercial et de distribution forts au service des clients qui privilégient un maillage terrain conjugué à une très bonne connaissance des marchés.

Nos valeurs

Comme nos membres fondateurs, nous entretenons l’esprit d’entreprise et pionnier.
Nous sommes une vraie entreprise coopérative où l’on peut compter un nombre incroyable d’entrepreneurs : chaque exploitation viticole, chaque coopérative de village, chaque filiale du groupe est une entreprise… Plus d’une centaine d’entreprises petites, moyennes et grandes, qui créent une vraie dynamique pour conquérir de nouvelles frontières humaines, économiques, sociales, techniques… et territoriales.

Nos clients et partenaires nous disent conviviaux. Nous sommes directs et sincères dans nos rapports aux autres, professionnels et toujours ouverts et bienveillants.
Nous aimons partager notre passion du vin, notre art de vivre et nos idées. Nous savons aussi écouter et nous adapter aux nouvelles attentes, nous aimons proposer de nouveaux concepts et des solutions avec un souci permanent du service, aux côtés de nos clients.

Notre singularité s’exprime par le fait que nous sommes avant tout « un collectif »
de femmes et d’hommes qui sont au cœur de tout.
Fort de la solidarité qui nous anime et de la pérennité qu’un collectif assure, notre groupe s’attache à la valorisation du travail de nos vignerons comme au respect des clients et des consommateurs, en proposant des produits de qualité, élaborés en toute garantie et transparence… une histoire d’homme à homme.

Vignerons d’abord et avant tout, issus des nombreux terroirs du Languedoc Roussillon, nous maîtrisons toutes les expertises.
Notre groupe, premier producteur de vin en France et «négociant» majeur, propose des vins de qualité constante, il bénéficie de capacités de vinification compétitives grâce à l’intégration verticale des opérations de la vigne au verre. Les oenologues du groupe sélectionnent des vins pour le compte de grands acteurs de la distribution française et internationale. Les cuvées choisies dans les vignobles de l’Aquitaine, du bassin méditerranéen et de la vallée du Rhône sont assemblées dans nos chais et mises en bouteilles sur nos sites de production certifiés.

Nos valeurs

Notre engagement durable

Le Groupe est engagé dans le développement durable depuis de nombreuses années par une recherche d’équation « durable-responsable »…Cet engagement a du sens pour nous, pour faire vivre notre nature, nos vignerons de manière décente et donner du sens au vin consommé. Historiquement engagé sur la voie de la viticulture responsable, Vinadeis a construit son développement sur le socle de ses valeurs coopératives et son projet d’entreprise sur les trois piliers du développement durable :


Cette démarche est en accord avec notre stratégie et en cohérence avec les caractéristiques éthiques de la coopération (démocratie, promotion des hommes, mutualisme et équité). Elle est également conforme à nos objectifs d’efficacité économique, d’innovation, d’équité sociale, de préservation de l’environnement, de productions de qualité issues des terroirs et d’amélioration du revenu et de la et de la qualité de vie des membres du Groupe.
 

Notre démarche développement durable est structurée autour de 6 thèmes centraux :

Télécharger notre dernier Rapport Développement Durable 2015

Pour limiter l’empreinte environnementale liée à leurs déchets, les sites industriels agissent sur plusieurs fronts : travail de réduction à la source mené en partenariat avec les fournisseurs.

La politique d’achat prend en compte la fin de vie des matériaux et les gros contenants sont privilégiés diminuant ainsi la quantité d’emballage. De nouvelles filières de valorisation sont en permanence recherchées pour diminuer la quantité de déchets ultimes, favoriser le recyclage et diminuer les pollutions. La politique d’investissement encourage la mise en place de technologies garantissant des procédés plus «propres».

Depuis plus de 20 ans, Vinadeis s’attache à l’amélioration continue de son système qualité pour l’obtention de certifications de haut niveau et répondre ainsi aux exigences des clients, consommateurs-citoyens et accroître la triple performance (économique, environnementale, sociétale) de ses outils de production mais aussi de ses coopératives et de leurs sociétaires viticulteurs.

De ce fait, les certifications comme l’Agri Confiance® , l’ISO 14001, IFS et BRC s’inscrivent dans la stratégie Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de notre groupe.

Notre site des Vignerons de La Méditerranée à Narbonne a été la première entreprise du secteur vinicole à obtenir la certification ISO 9001, en 1992. Depuis, nous avons mis en place des pratiques d’agriculture raisonnée et de traçabilité au vignoble, et des systèmes de qualité et hygiène dans les 11 caves de vinification du groupe. Dans les années 2000, apparaissent les premières démarches environnementales de type ISO 14001, que nous avons développées pour répondre aux valeurs du groupe. Nos démarches qualité et environnement déjà en place, ainsi que notre référentiel interne de bonnes pratiques à la vigne et en cave « Respect Hommes et Nature » nous ont permis d’accéder rapidement à la certification NF V01-007 (Agri Confianc ®).

Pour le futur, les enjeux sont d’aller vers des mesures davantage agro-écologiques comme la confusion sexuelle et le biocontrôle, la disparition totale du désherbage chimique et la poursuite de la réduction des intrants. A ce titre, Vinadeis (via sa coopérative actionnaire majoritaire) vient d’être reconnu Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE) par les pouvoirs publics

Référentiel interne “Respect Hommes et Nature“ imposés aux vignerons adhérents, comportant des pratiques d’agriculture raisonnée et des pratiques de maîtrise des impacts environnementaux dans les vignes et dans les caves de vinification.

Vignerons en Développement Durable est un référentiel qui contribue à élever le niveau de sensibilisation à l’environnement ainsi que tous les impacts sociaux et régionaux sur le développement économique.

Certifications Agri-confiance volet vert (norme NFV 01007) de 4 coopératives de vinification:
SCAV TERRE D’EXPRESSION certifiée NFV 01-007
SOCIETE COOPERATIVE de VINIFICATION DU RAZES certifiée NFV 01-007
SCAV CUXAC D’AUDE certifiée NFV 01-007
SCAV TERROIRS EN GARRIGUES certifiée NFV 01-007
Selon objectifs et plans d’action visant à réduire les impacts environnementaux des exploitations et des caves. Ces démarches ont permis d’importants progrès sur la maîtrise des impacts environnementaux au sein de nos caves et exploitations.

SAS Vignerons de la Méditerranée certifiée BRC grade B
SAS TRILLES certifiée BRC grade AA

 

 

 

 

CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE ISO 14001
SAS Vignerons de la Méditerrannée certifiée

 

 

 

 

 

 

SAS Vignerons de la Méditerranée certifiée IFS Niveau Supérieur
SAS TRILLES certifiée IFS Niveau supérieur
SAS UCCOAR certifiée IFS Niveau supérieur

 

 

 

 

 

Rejoindre le groupe Vinadeis

Des marques leader, des perspectives d’évolution rapides, des opportunités exclusives

 

Au sein du Groupe VINADEIS, nous sommes convaincus que la recherche de l’excellence repose sur le talent des hommes et des femmes. Notre politique de recrutement s’inscrit donc dans une vision à long terme ; nous avons à cœur de développer vos potentiels et de reconnaître la valeur de votre travail.
Nous attachons une grande importance à l’intégration de chacun de nos collaborateurs. Pour maintenir niveau de compétence et garantir chaque évolution, nous mettons à votre disposition un important dispositif de formation

Share This: